Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Biden devrait nommer lundi les membres de son équipe économique
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 07:40

USA: BIDEN DEVRAIT NOMMER LUNDI LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE ÉCONOMIQUE

USA: BIDEN DEVRAIT NOMMER LUNDI LES MEMBRES DE SON ÉQUIPE ÉCONOMIQUE

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden devrait nommer dès lundi l'ancienne conseillère de l'administration Obama, Neera Tanden, comme directrice du Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison blanche et l'économiste Cecilia Rouse à la tête du comité des conseillers économiques, a déclaré une personne informée du processus.

Le président élu des Etats-Unis devrait aussi désigner Wally Adeyemo, ancien haut conseiller de Barack Obama pour le commerce international, comme adjoint de sa future secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a ajouté la source.

D'après le New York Times, citant trois sources proches du dossier, Joe Biden a choisi Brian Deese, un autre ancien conseiller de l'administration Obama, pour diriger le Conseil économique national (NEC) de la Maison blanche.

Aucun commentaire n'a été obtenu auprès de l'équipe de transition du président élu démocrate.

Le choix des conseillers économiques de Joe Biden a donné lieu à une lutte dans les rangs du Parti démocrate entre les centristes, qui souhaitent principalement la nomination d'experts, et les progressistes appelant à des changements drastiques pour concrétiser la promesse de campagne de rendre le capitalisme plus équitable pour tous aux Etats-Unis.

Un vote au Sénat est nécessaire pour confirmer les nominations à la tête de l'OMB et du NEC ainsi que pour le poste de secrétaire adjoint au Trésor.

Comme en 2009 à l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président pendant huit ans, la future administration héritera le 20 janvier d'une économie en difficulté.

Les ravages économiques provoqués par la crise sanitaire du coronavirus ont, en plus, mis en exergue d'importantes disparités sociales et raciales que les progressistes veulent voir Joe Biden résoudre prestement.

Jusqu'à présent, les choix effectués par Joe Biden représentent "une grande diversité, une profonde expertise, une longue expérience de Washington", a déclaré Matt Bennett, cofondateur du cabinet-conseil démocrate centriste Third Way. Il a aussi dit voir un "retour à la compétence et à la raison".

(Trevor Hunnicutt, Heather Timmons et Valerie Volcovici; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

Pages les plus populaires